Plan de travail de la semaine du 25 mai au 29 mai  

Coucou les petits loups qui sont restés au chaud à la maison , je pense bien à vous aussi même si je suis retournée en classe. Attention, je vous mets un plan de travail pour la semaine , surtout ne faites pas tout  la premère journée, c'est trop, vous n'allez rien retenir si vous faites une surcharge de travail . Faites le travail sur plusieurs jours. 

Vous allez faire quand c'est possible le même travail que ceux qui sont à l'école. Mais vos parents doivent être indulgents sur les nouvelles leçons car vous n'avez pas la maîtresse pour vous expliquer. Courage ! 

MESSAGE URGENT DE GARFIELD  :  

Pouvez-vous regarder si vous avez une équerre chez vous sinon pouvez-vous en acheter une la prochaine fois que vous allez au supermarché ?

Il faudrait aussi que vous lui rameniez une centaine de pizzas mais ça il ne faut surtout pas l'écouter ! 

Lundi 

On commence par de l'écriture  : de la copie sans erreurs

Sur ton cahier, écris la date d'aujourd'hui puis ce petit texte en finissant bien les lignes du cahier.

Aujourd'hui, je reste à la maison mais je continue de travailler. Le confinement est fini mais je dois respecter les gestes "barrières" pour me protéger du virus. 



Orthographe

On revoit les sons difficiles car il y a encore beaucoup d'erreurs pour certains élèves.

Lis bien cette fiche de sons puis essaie de faire ces exercices, les réponses sont souvent à chercher dans la fiche de sons que tu gardes bien à côté de toi.

Voici les mots de la dictée de cette semaine et le planning  des phrases de la dictée.

Français: mardi 


 1°  Faire la dictée de mots donnée hier 

2°  Conjugaison : voici une  nouvelle leçon 

Conjuguer un verbe du premier groupe au présent 

Qu'est-ce qu'un verbe du premier groupe ?
C'est un verbe qui, quand il est à  l'infinitif, finit par "er" comme marcher, parler, donner...
 Il en existe une  moins une centaine. 


Rappelle-toi, on a vu cela en début d'année ; pour dire l'infinitif d'un verbe, il y a une petite formule à dire : "C'est amusant de ..."
Ex : Sophia joue, transforme la phrase pour qu'elle commence par "c'est amusant" à la place du mot "SOPHIA".
"C'est amusant" de jouer, le verbe à l'infinitif c'est "jouer".

Dans ces phrases, cherche à l'oral l'infinitif des verbes.


Ayoub parle dans la cour.
Bella discute avec une amie.
Chloé et Noé dansent avec leurs frères.
Les chiens aboient.

Tu as trouvé 4 verbes qui finissent par "er" : parler, discuter, danser et aboyer.

Cherche 5 autres verbes qui finissent par "er", écris-les sur ton cahier. Tous ces verbes qui finissent en "er" à l'infinitif   font partie d'une grande famille qu'on appelle les verbes du premier groupe.

Regarde cette affiche, tu verras qu'il existe trois groupes ou trois familles pour ranger les verbes mais on ne va s'occuper que des verbes du premier groupe.

Maintenant, nous allons conjuguer ces verbes dans des phrases avec un sujet devant eux. Nous allons utiliser d'abord les pronoms personnels que nous avons appris :

Je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.

Quand on conjugue un verbe au présent, le verbe n'est plus à l'infinitif, on raconte quelque chose qui se passe tout de suite et on fait une phrase. Dans cette phrase, le verbe  doit "s"accorder" ou "se mettre d'accord" avec son sujet pour que la phrase ait du sens. La fin du verbe ou sa terminaison change s'accorde avec le pronom personnel.

ex :   
je parle
tu parles
il, elle, on parle
Si on est plusieurs à parler, on dira :  
nous parlons 
vous parlez
ils, elles parlent

Regarde cette vidéo.

Regarde cette autre vidéo 

 Exercices 

Sur ton cahier, entraîne-toi à conjuguer le verbe parler et chanter à toutes les personnes, tu as le droit de regarder ta leçon et de te faire aider pour cette première fois. Tu peux m'envoyer une photo  ! 

Français jeudi


Orthographe: faire la dictée de phrases du jeudi (voir planning donné lundi ) +Exercices ci-joint

Attention, tu as aussi de la lecture à faire aujourd'hui plus bas dans la page avec des questions de lecture.

Français: vendredi 


Orthographe: faire la dictée de phrases du vendredi (voir planning donné lundi ) 

Grammaire 

Complète cette fiche en dessinant sur ton cahier les tableaux , les mots soulignés ne doivent pas être rangés dans le tableau,ils n'y ont pas de place.

Tu as 4 phrases à faire ,les cases grises doivent restées vise. Si tu n'es pas sur d'avoir compris, envoie-moi une photographie de ton travail ! 

On s'entraine à retrouver le verbe dans une phrase puis son infinitif 

Mathématiques :lundi 


Géométrie 

Les propriétés des formes géométriques : carré, rectangle, triangle 

On travaille notamment sur les mots longueurs et largeurs 

Tu te souviens que le carré a tous ses cotés de la même longueur, fais cette fiche et si tu n'as pas d'imprimante, fais cela sur ton cahier en utilisant les carreaux de celui-ci.

Le rectangle 


1. Un rectangle est une figure géométrique qui a 4 côtés et 4 sommets.


Il a 2 grands côtés opposés de même taille, c'est les longueurs  et 2 petits côtés opposés qui ont la même taille, c'est les largeurs. Le rectangle peut être « posé » sur son petit côté ou sur son grand côté.

Les coins d'un rectangle sont "droits" comme ceux d'un livre. On appelle cela un angle droit.

2. Comment reproduire un rectangle sur du papier quadrillé ?

A. Observe bien le modèle et regarde la dimension des côtés.

B. Place les points de repère sur le quadrillage : place un point pour chaque sommet.

Attention, il ne faut pas oublier de compter le bon nombre de carreaux entre chaque sommet.

3. Il ne te reste plus qu'à relier chaque point à l'aide de ta règle. Tu dois  maintenant construire d'autres rectangles ! Trace 2 rectangles :  

1 ) un rectangle de 8 carreaux de longueur et 4 carreaux de largeur

2) un rectangle de 6 carreaux de longueur et 3 carreaux de largeur

3) Si tu as une règle, un rectangle de 7cm  de longueur et 5cm de largeur

Devinette : compte combien tu trouves de rectangles dans ce dessin (indice : cela dépasse 9)

Si tu as une imprimante en fonction, colorie ce dessin

Mathématiques :  mardi  

Pour chaque calcul, tu as 4 réponses possibles. Choisis la bonne !
Ne pas imprimer, le faire à l'oral !

Mathématiques : jeudi  

Résoudre des problèmes : révisions

Tu dois choisir pour chaque problème si tu utilises une addition ou une soustraction, essaie d'en faire au moins 7, écris juste l'opération qu'il faut.


Mathématique : vendredi 

On revoit l'heure.

CALCUL MENTAL 

Calcul mental : Sélectionner de 2 en 2, puis de 5 en 5, puis de 10 en 10.

 Attention : il faut sélectionner la case suivante à chaque fois avant de taper entrée seulement à la fin . 



Géométrie et arts

Non obligatoire  

On continue le travail sur la symétrie.

Sur une feuille à carreaux, essaie de reproduire un des dessins à gauche du quadrillage, puis fais la même chose à droite du trait qui s'appelle l'axe de symétrie. LES DEUX COTES DOIVENT ETRE IDENTIQUES.

Lecture rapide (ou fluence) lundi et mardi 

Nous allons lire autour du thème des dinosaures.

Essaie de lire ces mots à un adulte qui va te chronométrer.
Lis les mots de la liste 1, 2 et 3.

 

Essaie d'améliorer ton score demain en étant plus rapide sans te tromper.

Fais la même chose si cela te semble facile avec les mots de la liste 4, 5 et 6 jeudi ou vendredi . Tu peux m'envoyer ton meilleur score, ça me fera plaisir !


Littérature : une nouvelle histoire amusante

A faire  jeudi 

C'est Mario Ramos qui est l'auteur, il écrit des albums très amusants. C'est lui sur la photo ! 

Réponds ensuite à ces questions en faisant des phrases correctes.

Sciences : à  faire vendredi 

On commence une nouvelle leçon sur les chaines alimentaires .Regarde ces deux vidéos pour te rappeler des leçons de Cp.

 Ecris le  menu qui correspond à chaque animal

 Il y a un écureuil, un lion, un ours, un mouton, un cochon, une cigogne, une souris, une marmotte Si tu ne peux pas imprimer, écris le numéro du menu et le nom de l'animal à côté. 

Voici la correction de la fiche de sciences

Menu 1 : écureuil menu 2 : ours menu 3 : lion menu 4 :mouton menu 5 : cigogne menu 6 : marmotte Menu 7 : cochon menu 9 :souris 


2/ Que peux-tu dire du repas des animaux ? Mangent-ils tous la même chose?

 3/ Essaie de regrouper ensemble les animaux qui mangent «la même chose » 


4/ Conclusion : Tous les animaux ne se nourrissent pas de la même façon : certains ne mangent que des végétaux , d'autres ne mangent que de la viande, d'autres mangent des deux. On dit qu'ils n'ont pas le même REGIME ALIMENTAIRE

Bonne semaine, à lundi prochain pour la suite!

Un petit bonus pour toi :  un livre à écouter

 sur les dinosaures.


MESSAGE URGENT 

1) lundi est férié (pas de travail à faire)

2) Si vous n'avez pas reçu ce mail joint, il est urgent et vous donne la possibilité de scolariser votre enfant à partir du 8 juin en m'écrivant.


A mardi LES PETITS LOUPS !


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer