Plan de travail du lundi 15 au vendredi 19 juin
LUNDI
Coucou les petits loups ! On pense bien à vous !
Ne baissez pas les bras, ne relâchez pas ... nous sommes dans la dernière ligne droite du CE1 : courage !
![](https://c5980056c6.cbaul-cdnwnd.com/cd6647c7d785d455c7e3be1f85422b0a/200000656-ca8e7ca8e9/t%C3%A9l%C3%A9chargement%20%281%29.jpg?ph=c5980056c6)
Orthographe
On commence par la dictée qui sera sur la différence entre "et" et "est" qu'on va apprendre à différencier cette semaine.
On apprend une nouvelle leçon sur les homonymes.
Les homonymes sont des mots qui ont le même son, on entend la même chose mais ils n'ont pas le même sens.
Exemple : La mère (maman), la mer (pour nager) ou le maire.
On s’intéresse aujourd'hui à : "et"ou "est" ,
"et" ou "est", comment choisir le bon mot ?
Regarde cette vidéo
A retenir
"Est", c'est le verbe être. Il peut être remplacé par le mot "était"
"Et" ne peut pas être remplacé par "était" mais par "et aussi" ou "et puis"
![](https://c5980056c6.cbaul-cdnwnd.com/cd6647c7d785d455c7e3be1f85422b0a/200000636-ce72cce72f/homophones-affiches-2.png?ph=c5980056c6)
Lis bien la leçon sur cette fiche puis fais les exercices après la leçon sur ton cahier.
Mathématiques
On revoit les tables
On s’entraîne à poser ces 6 multiplications en colonne.
On revoit les nombres de 100 à 1000 avec cette fiche à faire
Expression écrite
Imagine ce que dit le Loup dans l'histoire "C'est moi le plus fort" à Pierre le jeune garçon. Imagine ce que lui répond Pierre ensuite.
SCIENCES
Les dents : un indice du régime alimentaire.
Un exemple : les oiseaux qui n'ont pas tous le même bec !
Regarde cette vidéo.
MARDI
Orthographe
1. On s’entraîne et on suit le planning de dictée de cette semaine donné plus haut (lundi)
2 . On revoit la différence entre "et" ou "est"
Entrainement avec cette vidéo puis fais les exercices en ligne
Sur ton cahier, fais le premier exercice aujourd'hui et le deuxième jeudi en écrivant bien les phrases.
Mathématiques
On s’entraîne à poser ces 6 multiplications en colonne.
On revoit les nombres de 100 à 1000 avec cette fiche à faire.
Géographie/éducation civique
Paris : la capitale de la France
![](https://c5980056c6.cbaul-cdnwnd.com/cd6647c7d785d455c7e3be1f85422b0a/200000650-456094560b/ely.jpg?ph=c5980056c6)
Visite le palais de l'Elysée, c'est l'endroit où le président de la République gouverne et prend des décisions pour toute la France.
Lis ce texte puis complète l'exercice à la fin de la page.
![](https://c5980056c6.cbaul-cdnwnd.com/cd6647c7d785d455c7e3be1f85422b0a/200000652-d2edad2edd/t%C3%A9l%C3%A9chargement.jpg?ph=c5980056c6)
Dessine ensuite sur ton cahier la tour Eiffel, le monument le plus célèbre de Paris. Je te laisse un modèle.
JEUDI
Orthographe
On s'entraine et on suit le planning de dictée de cette semaine donné plus haut (lundi)
N'oublie pas de finir cette fiche aussi !
Fais également ce travail sur ton cahier, fais un seul côté de la feuille, c'est deux fois le même exercice ! Tu dois choisir parmi les trois réponses la bonne !
Mathématiques
La multiplication posée avec retenue
Lis bien cette leçon puis entraîne-toi à refaire sur ton cahier 47 fois 5 en colonne.
Il va falloir beaucoup s’entraîner pour comprendre cette leçon. Essaie de faire ces trois calculs en colonne sur ton cahier. N'oublie pas, un carreau par chiffre pour bien écrire sur ton cahier.
Attention quand tu apprends cette leçon, tu as le droit de t'aider de toutes les tables de multiplication devant les yeux. Les voici. Tu peux regarder les réponses, l'important c'est de bien penser à écrire et compter la retenue aujourd'hui.
Entraîne-toi à faire ces 6 calculs en colonne sur ton cahier et envoie-moi une photo !
Lecture et sciences
Lecture d'un texte documentaire sur le loup.
Lis-le et réponds oralement aux questions en bas des textes.
Voici un documentaire en vidéo pour compléter ta lecture
VENDREDI
Orthographe
On s'entraine et on suit le planning de dictée de cette semaine donné plus haut (lundi)
CONJUGAISON
Nouvelle leçon : conjuguer le verbe avoir au présent
Recopie cette leçon et apprends par coeur les mots en rouge.
On utilise beaucoup le verbe avoir, voici quelques phrases que vous utilisez souvent avec le verbe avoir ! Lis-les !
![](https://c5980056c6.cbaul-cdnwnd.com/cd6647c7d785d455c7e3be1f85422b0a/200000658-cfd73cfd75/ob_f1f9af_avoir.jpg?ph=c5980056c6)
Sur ton cahier, conjugue le verbe "avoir peur" à toutes les personnes au présent. Demande à un adulte de te corriger.
Apprends cette chanson pour bien revoir la leçon.
Fais maintenant cet exercice à l'oral ou si tu as du temps en écrivant les réponses sur ton cahier.
Pour chaque petite image de couleur, trouve comment dire et écrire le verbe "avoir" pour que la phrase ait du sens.
![](https://c5980056c6.cbaul-cdnwnd.com/cd6647c7d785d455c7e3be1f85422b0a/200000659-2653b2653d/ob_cb5332_avoir-1.jpg?ph=c5980056c6)
Mathématiques
On continue d'apprendre la multiplication posée avec retenue.
Entraîne-toi à faire ces 6 calculs en colonne sur ton cahier
On revoit les nombres avec ce jeu.
ECRITURE OU COPIE
Choisis un des quatre textes et copie-le sans erreur sur ton cahier. Ne copie pas les 4 !
Voilà, la semaine est finie ! Tu as bien
travaillé !
Bon week-end !
![](https://c5980056c6.cbaul-cdnwnd.com/cd6647c7d785d455c7e3be1f85422b0a/200000668-1bca51bca8/images-2.jpg?ph=c5980056c6)